Vietnam Nord-Sud (2016-12-06), Vietnam - Petite escale au Vietnam (09 novembre au 06 décembre 2016)

Vietnam Nord-Sud (2016-12-06), Vietnam le 06/12/2016

Bonjour les amis(es),

J'espère que tout le monde va bien.

À la fin de mon dernier compte rendu, je vous avais mentionné que j'étais à Hanoi au Vietnam et que j'aimais beaucoup cette ville. J'y suis resté du 09 au 17 novembre (Blue Star Hostel 10$/nuit).

Dans cette escale, je ne vais pas vous donner chacun de mes transports car je n'ai utilisé que les Slepping Bus ou les bus ordinaire. Au Vietnam, presque que tous les hôtels peuvent s'occuper de réserver ou de carrément vendre les tickets de bus ou différentes excursions de la région. Selon mon expérience, les prix demandés sont les mêmes que ceux demandés par les agences !!!

Dans cette escale, j'ai pris plusieurs fois des Sleeping Bus. Ceci vous donne une idée de l'intérieur de ce type de bus. Très confortable même avec des trajets de 12 à 16 heures !!!

Pour les hôtels, j'ai utilisé soit le site Booking.com, soit le site Agoda.com ou soit le site HotelsCombined.com.

Sur place, je me suis surtout promener. J'ai fait plusieurs promenades mais toujours dans les environs du lac Hoan Kiem.

Le week-end, la rue qui fait le tour du lac Hoan Kiem et quelques rues du centre-ville sont fermées à la circulation. De plus, il y a plusieurs musiciens ou groupes qui s'installent sur la rue pour donner leur spectacle. Trop bien !!!

Pour terminer sur Hanoi, je me suis fait plaisir et je me suis même payé une soirée de musique classique avec l'orchestre d'Hanoi à l'Opéra. J'ai adoré !!!

Hanoi  -  L'entrée du Temple Ngoc Son (temple de la montagne de jade) situé sur l'îlot de Jade sur le lac Hoan Kiem.

Hanoi  -  Vue globale du Temple Ngoc Son (temple de la montagne de jade) situé sur l'îlot de Jade sur le lac Hoan Kiem.

Hanoi  -  Vue de nuit du Temple Ngoc Son (temple de la montagne de jade) situé sur l'îlot de Jade sur le lac Hoan Kiem.

Hanoi  -  Le week-end, la rue qui fait le tour du lac Hoan Kiem et quelques rues du centre-ville sont fermées à la circulation.  De plus, il y a plusieurs musiciens ou groupes qui s'installent sur la rue pour donner leur spectacle. Trop Bien !!!

Hanoi  -  Je me suis même payé une soirée de musique classique avec l'orchestre d'Hanoi à l'Opéra. J'ai adoré !!!

Durant mon séjour à Hanoi, j'ai fait une excursion à la Baie d'Ha Long. C'est un des endroits que j'ai toujours voulu visiter. J'aurais vraiment aimé pouvoir survoler cette magnifique baie mais mon budget ne me le permettait pas. Une prochaine fois peut-être !!!

Je m'excuse pour la qualité de mes photos mais c'est les meilleurs que j'ai !!!

Baie d'Ha Long  -  Arrivée du bateau parmi les 1 600 îles et îlots rocheux !!!

Baie d'Ha Long  -  Quelques bateaux amarrés près d'un village flottant.

Baie d'Ha Long  -  Notre bateau s'est amarré à un village flottant pour permettre la visite en chaloupe d'une grotte donnant sur un lac intérieur.

Baie d'Ha Long  -  Devinez le nom donné au petit îlot au centre droit de la photo ?   C'est l'îlot du combat de coqs.

Baie d'Ha Long  -  Visite de la grotte du Palais Céleste (Thien Cung). Vraiment très beau !!!

Baie d'Ha Long  -  Au centre de la photo, c'est l'arrivé du téléphérique de la Reine et la fameuse roue du Soleil (215m d’altitude).

Baie d'Ha Long  -  Notre bateau à l'arrivé au port.

J'ai également fait une excursion à Ninh Binh durant mon séjour à Hanoi. C'est un peu comme une Baie d'Ha Long mais terrestre. Au milieu de ces pics calcaires, on découvre de superbes rizières et de magnifiques paysages. Un incontournable selon moi !!!

Ninh Binh  -  Entrée du site de l’ancienne cité royale de Hoa Lu.

Ninh Binh  -  Fontaine dans temple du roi Dinh Tien Hoang dans l’ancienne cité royale de Hoa Lu.

Ninh Binh  -  Temple du roi Le Dai Hanh dans l’ancienne cité royale de Hoa Lu.

Ninh Binh  -  Sortie d'une grotte dans la balade sur environ 3 km en bateau à Thung Nang - La vallée du soleil.

Ninh Binh  -  Certains avaient même droit au parasol lors de la balade sur environ 3 km en bateau à Thung Nang - La vallée du soleil.

Ninh Binh  -  D'autres avaient même droit de se baigner lors de la balade sur environ 3 km en bateau à Thung Nang - La vallée du soleil.

Ninh Binh  -  Balade en vélo près du village de Trang An. Pas belle la vie !!!!

Par la suite, je suis allé à Hue du 18 au 20 novembre (Lucky Homestay 11$/nuit). Sur place, j'ai fait 2 excursions (Tour de ville en moto, DMZ Tour) et la visite de l'ancienne cité impériale. J'ai particulièrement bien aimé mon tour de ville et la visite de l'ancienne cité impériale (un incontournable !!!). C'est le propriétaire de mon hôtel qui est guide qui m'a proposé ce tour de ville. Vraiment sympa le mec !!! Je conseille cet hôtel.

Hue  -  Visite du mausolée de Khai Dinh. Je leur ai demandé de ne pas bouger durant le temps que je prenais la photo. Ils ont vraiment pris ma demande trop à coeur !!!

Hue  -  Arrêt à un kiosque dont la dame fabrique des bâtons d'encens avec différents parfums.

Hue  -  J'ai bien aimé les couleurs du kiosque d'à côté !!!

Hue  -  Visite du mausolée de l'empereur Tu Duc. Des pavillons sur pilotis entourent le petit bassin Luu Khiem. L'empereur s'en est servi comme deuxième résidence de son vivant.

Hue  -  Visite du mausolée de l'empereur Tu Duc. Sortie de la zone du tombeau. Au fond, on voit le pavillon de la stèle. Il s'agit de la plus grande stèle du Vietnam d'où on peut lire ces mots : Ici se trouve ma modeste demeure. La montagne est basse, la terre exigüe. Le choix de ce site est la marque de mon humilité. Quelle est la personne qui partage mon coeur et mes peines ? Je l'ai cherché en vain ...

Hue  -  Visite de la pagode de la Dame céleste (Chua Thien Mu) qui est la pagode la plus haute du Vietnam avec les six étages supérieurs de sa tour. C'est le monument emblématique de Hué. Il représenterait à Hué ce que la Tour Eiffel représente à Paris ! Elle se situe sur le bord de la rivière des parfums.

Hue  -  Bateau touristique utilisé pour se rendre du centre-ville à la pagode de la Dame céleste (Chua Thien Mu).

Hue  -  Visite d'une ancienne base US à Khe Sanh dans le DMZ Tour (3).

Hue  -  Visite d'un énorme réseau de tunnels (Vinh Moc Tunnels) dans le DMZ Tour (1). Il a fallu 13 mois (années 1965 et 1966) à tous les gens du village pour construire ces tunnels (2,8 km de long, divisée en 3 niveaux souterrains) qu'avec des outils agricoles. On estime que 300 personnes (environ 60 familles) vivaient en permanence dans les tunnels au cours des années 1966 jusqu'en 1972. 17 enfants sont nés à l'intérieur des tunnels de Vinh Moc. Incroyable, quelle résilience !!!

Hue  -  Visite d'un énorme réseau de tunnels (Vinh Moc Tunnels) dans le DMZ Tour (3).

Hue  -  Visite de l'ancienne cité impériale. Elle se situe en plein centre-ville sur le bord de la rivière des Parfums. C'est vraiment immense et, selon moi, c'est une visite incontournable !!! Ici, la porte du midi (construite en 1834) d'où commence la visite de la cité impériale pour atteindre un tout petit peu plus loin les différents bâtiments constituant la résidence de l'empereur (la cité pourpre).

Hue  -  Visite de l'ancienne cité impériale. Le pont d'or et le palais de la suprême harmonie (date de 1805).

Hue  -  Visite de l'ancienne cité impériale. Ici, on voit la bibliothèque impériale.

Hue  -  Visite de l'ancienne cité impériale. Jardin bien aménagé dans le quartier nord de la cité pourpre interdite.

Hue  -  Visite de l'ancienne cité impériale. Statut représentant le sceau impérial qui se trouve près du jardin dans le quartier nord de la cité pourpre interdite.

Hue  -  Visite de l'ancienne cité impériale. Une magnifique porte dans le quartier ouest de la cité pourpre interdite.

Hue  -  Visite de l'ancienne cité impériale. Long sentier traversant la cité pourpre interdite d'est en ouest.

Hue  -  Visite de l'ancienne cité impériale. Ruine dans le quartier est de la cité pourpre interdite.

Hue  -  Visite de l'ancienne cité impériale. Magnifique porte d'entrée du quartier est de la cité pourpre interdite.

Par la suite, je suis allé à Hoi An du 21 au 27 novembre (B'Lan Homestay 11.5$/nuit).

Pour me rendre à Hoi An, j'ai pris une excursion au lieu de prendre le bus. Le bus ne fait aucun arrêt et il utilise le Hai Van Tunnel (6.28 km, le plus d'Asie) ce qui est beaucoup plus rapide. L'excursion pour moi est beaucoup plus sympa car il y a quelques arrêts très intéressants en chemin et une superbe vue sur la baie de Da Nang, les îles de Cham et la ville de Da Nang en passant par le col Hai Van Pass. C'est une question de choix !!!

Hue à Hoi An  -  Visite du Pont Couvert à Thanh Toan situé à quelques kilomètres de Hue.

Hue à Hoi An  -  Visite du Pont Couvert à Thanh Toan. Le Marché local.

Hue à Hoi An  -  Visite du village de Lang Co qui est reconnu comme une des plus belles baies au monde. C'était assez tranquille !!!

Hue à Hoi An  -  Visite du village de Lang Co. La piscine du Lang Co Resort. Pas mal tranquille aussi !!!

Hue à Hoi An  -  Visite du village de Lang Co. La plage. C'est pas mal beau !!!

Hue à Hoi An  -  Visite du village de Lang Co. Bateaux de pêcheur sur la pointe d'une très petite péninsule.

Hue à Hoi An  -  Visite de la montagne de Marbre Thuy Son près de Danang. Elle possède plusieurs grottes ainsi que des pagodes dont certaines datent du 17ème siècle. Ici, on voit la tour Xai Lo.

Hue à Hoi An  -  Visite de la montagne de Marbre Thuy Son. Le temple Tam Thai et son célèbre bouddha (Di Lac).

À Hoi An, j'ai fait beaucoup de promenades dans la vieille ville et quelques ballades en vélo pour aller à la plage (env. 15 minutes !!!). Ce qui est agréable, c'est qu'une grande partie de la vieille ville est piétonnière. De plus, le soir c'est féérique grâce à toutes les lanternes vietnamiennes qui illuminent toute la vieille ville. J'ai adoré !!!

Hoi An  -  Une (Tran Phu) des rues de la vieille ville. Le soir, ces lanternes de soie vietnamiennes sont toutes éclairées.

Hoi An  -  Un bateau tradionnel parmi les nombreux bateaux touristiques permettant d'aller faire une croisière au coucher du soleil sur la rivière Thu Bon.

Hoi An  -  Vue de soir de l'îlot An Hoi sur la rivière Thu Bon.

Hoi An  -  Le restaurant Sakura de soir.

Hoi An  -  Temple Quan Cong qui est dédié à un général chinois qui est reconnu comme symbole de loyauté, de sincérité, d'intégrité et de justice.

Hoi An  -  Bord de la rivière Thu Bon près du pont Hoang Dieu.

Hoi An  -  Traversé d'un pont sur la route Hai Ba Tung menant à la plage An Bang Beach. J'ai trouvé l'endroit joli !!!

Hoi An  -  La plage An Bang Beach à environ 15 minutes en vélo du centre-ville. Très belle plage de sable blanc !!! En plus, c'est tranquille !!!

Par la suite, je suis allé à Da Lat du 28 au 30 novembre (Phuong Hong Guesthouse 8$/nuit). Sur place, j'ai fait des promenades dans les environs du lac Xuan Huong et beaucoup de lecture. Pour vraiment profiter de l'endroit, j'aurais dû faire quelques excursions mais mon budget ne me le permettait plus. Une autre fois !!!

Da Lat  -  Petit îlot sur la rive sud du lac Xuan Huong où un peu y louer des pédalos.

Da Lat  -  Le barrage sur le lac Xuan Huong et, sur la gauche, une réplique de la tour Eiffel.

Da Lat  -  Un beau petit rond-point près du lac Xuan Huong.

Da Lat  -  Le parc Anh Sang près du lac Xuan Huong.

Da Lat  -  Autre vue du parc Anh Sang près du lac Xuan Huong.

Da Lat  -  Petit pont permettant de traverser la rivière dans le parc Anh Sang près du lac Xuan Huong.

Par la suite, je suis allé à Ho Chi Minh (Saigon) du 01 au 06 décembre (Miss Loi Guest House 14$/nuit). Sur place, j'ai fait plusieurs promenades dans le quartier touristique et, encore, beaucoup de lecture. Agréable séjour !!!

Ho Chi Minh  -  La statut d'Ho Chi Minh et l'hôtel de ville qui est un très bel exemple de l'architecture coloniale française.

Ho Chi Minh  -  L'Opéra de Saigon qui est inspiré de l'architecture de l'Opéra Garnier de Paris et dont la façade de l'opéra est une réplique du Petit Palais de Paris.

Ho Chi Minh  -  Décoration de Noel dans le centre commercial Vincom Centre. Tout le monde se faisait prendre en photo devant ces décorations !!!

Ho Chi Minh  -  La façade du bureau de poste central de Saigon.

Ho Chi Minh  -  Plein de gens en profitait pour acheter et envoyer quelques cartes postales !!!

Ho Chi Minh  -  La Cathédrale Notre-Dame de Saigon et sa staut de la Vierge Marie.

Ho Chi Minh  -  Le rond-point Cong vien Quach Thi Trang en plein centre-ville.

Pour conclure sur mon séjour, j'ai beaucoup aimé mon escale dans ce pays. Avant mon départ, j'avais plutôt un préjugé défavorable mais je tenais à aller à la baie d'Ha Long. Cependant, dès que je suis arrivé à Hanoi, je m'y suis senti super bien et cela s'est poursuivi durant tout mon séjour. J'ai failli demander une prolongation d'un mois de mon visa pour visiter la région du delta du Mekong. Finalement, je ne l'ai pas fait car je pense y revenir à un moment donné. Ce sera pour une autre fois !!!

Pour terminer, je suis actuellement à Sianoukville au Cambodge. J'y étais déjà passé en 2008 mais dans un secteur différent. Je redécouvre cette ville. Je suis à 2 minutes de la plage (sable blanc). J'ai décidé d'y passer finalement Noel. Je vais vous en parler davantage dans mon prochain compte rendu !!!

Je devrais pouvoir vous redonner des nouvelles d'ici quelques semaines.

Je voulais vous dire aussi : Joyeux Noel et Bonne Année 2017 tout le monde !!!

À bientôt et bon voyage !!!!