Lombok - Flores (2016-09-16), Indonésie - Petite escale sur les îles de Lombok et Flores (25 août au 16 septembre 2016)
  

Lombok - Flores (2016-09-16), Indonésie - Petite escale sur les îles de Lombok et Flores (25 août au 16 septembre 2016)

Lombok - Flores (2016-09-16), Indonésie le 16/09/2016

 

Bonjour les amis(es),


J'espère que tout le monde va bien.


À la fin de mon dernier compte rendu, je vous avais mentionné que j'étais à Lombok (Kuta) en Indonésie et que je prévoyais d'aller à Flores pour visiter plusieurs îles dont les îles de Komodo et de Rinca, puis de revenir dans le nord-ouest de Lombok pour aller vers Senggigi (près des 3 Gilis dont Gili Air).


Enfin de compte, j'ai passé 4 jours à Gili Gede Lombok, 09 jours à Kuta Lombok, 1 jour en transport entre Lombok et Flores, 4 jours à Labuan Bajo Flores, 3 jours en bateau de Flores à Lombok et, pour terminer, 2 jours à Gili Air Lombok. Cependant, avant de vous parler de mon séjour sur ces îles, je vais faire ma petite section "Guide".


Pour me rendre sur place, j'ai pris le ferry (40000 idr) de Padangbai (Bali) à Lambar (Lombok). En arrivant au port, j'ai pris un scooter avec chauffeur (100000 idr) pour me rendre à Tembowong. Par la suite, j'ai pris un bateau (30000 idr) pour me rendre sur Gili Gede.


Pour l'hôtel à Gede, je suis allé au Palangi Homestay (200000 idr/nuit sans petit déjeuner inclus). Selon moi, bon rapport qualité/prix. Le propriétaire local est très gentil. J'ai trouvé cet hôtel par Travelfish.

 

Lombok (Gili Gede)  -  Mon hôtel, le Pelangi Homestay.

 

 

Sur place, je me suis surtout promener. Il y a un sentier qui fait le tour de l'île. De plus, il y a quelques sentiers qui permettent de se rendre au sommet des quelques collines présentent sur l'île. La vue à ces endroits y est vraiment très belle.


Lombok (Gili Gede)  -  Petite plage assez tranquille, pas très loin de mon hôtel.


Lombok (Gili Gede)  -  Vue sur la mosquée et la baie. Le plus gros village de l'Île !!!


Lombok (Gili Gede)  -  Plage en face du village de la photo précédente.


Lombok (Gili Gede)  -  Pêcheur dans cette même baie.



Directement sur Gili Gede, le snorkeling n'y est vraiment pas super. Ce qu'il faut faire, c'est d'aller en bateau sur les 3 autres Gilis (Gili Layar, Gili Rengit, Gili Anyaran). C'est une belle escursion (300000 idr pour le bateau. À 2, 150000 idr) d'environ 3 heures. J'ai bien aimé !!!


Lombok (Gili Gede)  -  Vue d'une des îles (Gili Layar) de mon excursion pour le snorkeling.


Lombok (Gili Gede)  -  Un touriste présent sur Gili Layar lors de mon excursion pour le snorkeling !!!



Pour me rendre à Kuta Lombok, j'ai réussi par l'intermédaire d'un autre résident de l'hôtel de rencontrer 3 personnes qui résidaient à l'hôtel Secret Island Resort (250000 idr/nuit avec petit déjeuner) et qui se rendait à Kuta Lombok. Le prix demandé par l'hôtel est de 400000 idr pour le transport et ce peu importe le nombre de passsager. J'ai partagé avec eux !!!!


Lombok (Gili Gede)  -  Un autre hôtel (Secret Island Resort) pas trop cher sur Gili Gede (1).

 

 

Pour l'hôtel à Kuta Lombok, j'ai essayé d'aller à un hôtel mentionné dans Travelfish mais il n'en restait qu'une chambre et elle était moche pour le prix (250000 idr/nuit). J'ai essayé à quelques endroits mais ils n'étaient pas dans mon budget. J'ai finalement passé par un rabatteur qui m'a ammené au Banana Homestay (150000 idr/nuit avec petit déjeuner). Chambre très acceptable pour le prix. De plus, j'ai négocié la location d'un scooteurs à 50000 idr/jour.


J'ai bien aimé mon escale. Kuta Lombok est une toute petite ville. C'est un peu touristique mais c'est très acceptable selon moi. Même si la plage de Kuta n'est pas la plus belle du secteur, elle est quand même également très acceptable !!!


Lombok (Kuta)  -  Vue de la ville de Kuta.


Lombok (Kuta)  -  Plage de Kuta (section est).


Lombok (Kuta)  -  Plage de Kuta (section ouest).


Lombok (Kuta)  -  Petit restaurant où j'allais prendre mon jus de fruit l'après midi sur la plage de Kuta (section ouest).



Sur place, vu que j'avais une moto, je me suis pas mal promener pour bien profiter des superbes plages des environs, d'une visite d'un village traditionnel Sasak et de la très belle plage de Pink Beach à environ 1h30 de Kuta.


Lombok (Kuta)  -  Plage de Seger qui se trouve à l'est de Kuta (1).


Lombok (Kuta)  -  Plage de Seger qui se trouve à l'est de Kuta (2).


Lombok (Kuta)  - Warung Turtle sur la plage de Tanjung Aan qui se trouve à l'est de Kuta.


Lombok (Kuta)  -  Près du Muturia Beach Bar sur la plage de Tanjung Aan qui se trouve à l'est de Kuta.


Lombok (Kuta)  -  Plage de Lancing qui se trouve à l'ouest de Kuta.


Lombok (Kuta)  -  Mon guide lors de ma visite du Sade Sasak village.


Lombok (Kuta)  -  Cuisine typique dans une maison du Sade Sasak village.


Lombok (Kuta)  -  La plage de Pink Beach à environ 1h30 de Kuta. Très belle ballade en scooteur !!!



Pour me rendre à Labuan Bajo à Flores, j'ai passé par une agence (500000 idr). J'ai pris un minibus de Kuta à Mataram. Puis un bus climatisé de Mataram à Lombok jusqu'à Bima à Sumbawa (incluant le ferry entre les 2 îles). Par la suite, changement pour un pus local de Bima à Sape. Pour finir, un autre ferry de Sape à Sumbawa à Labuan Bajo à Flores. Temps total, environ 28 heures !!!!


Pour l'hôtel à Labuan Bajo, je suis allé au Gardena Hotel (220000 idr/nuit avec petit déjeuner inclus). Je l'ai trouvé par Travelfish. À mon point de vue, bon rapport qualité/prix. Je le conseille !!!

 

Flores (Labuan Bajo)  -  Mon bongalow (Gardena Hotel).


Flores (Labuan Bajo)  -  L'intérieur de mon bongalow (Gardena Hotel).


Flores (Labuan Bajo)  -  Vue du jardin du balcon de mon bongalow au Gardena Hotel (1).


Flores (Labuan Bajo)  -  Vue jardin du balcon de mon bongalow au Gardena Hotel (2).


Flores (Labuan Bajo)  -  Vue du port au coucher du soleil du balcon de mon bongalow au Gardena Hotel.



Durant mon escale, je me suis promener dans les environs. Une des promenades que j'ai vraiment bien aimé, c'est de me rendre à une colline (Amelia Sea View) qui se trouve à environ 1 hre et demi de marche de Labuan Bajo. Superbe vue !!!!


Flores (Labuan Bajo)  -  Bord de la route lors d'une promenade pour aller au Amelia Sea View qui se situe sur une colline à environ 1 hre de marche.

 


Flores (Labuan Bajo)  -  Paysage d'Amelia Sea View qui se situe sur une colline à environ 1 hre de marche (1).

 

 

Flores (Labuan Bajo)  -  Paysage d'Amelia Sea View qui se situe sur une colline à environ 1 hre de marche (2).

 

 

Flores (Labuan Bajo)  -  Paysage d'Amelia Sea View qui se situe sur une colline à environ 1 hre de marche (3).



Un des employés de la réception de l'hôtel m'a proposé une croisière de Labuan Bajo à Lombok (1500000 idr) de 4 jours / 3 nuits. Cette croisière inclus plusieurs arrêts pour faire du snorkeling et la visite d'un parc naturel pour voir les dragons de Komodo sur les îles de Rinca et de Komodo. En passant, j'ai vraiment aimé cette croisière. Le groupe était vraiment super !!!

 

Croisière Flores / Lombok  -  Le bateau. Merci à Bastien et Camille pour la photo.

 

Croisière Flores / Lombok  -  Le dortoir sur le bateau. Merci à Bastien et Camille pour la photo.


Croisière Flores / Lombok  -  Un des fameux dragons de komodo sur l'île de Rinca (1).

 

Croisière Flores / Lombok  -  Un des fameux dragons de komodo sur l'île de Rinca (2). Merci à Bastien et Camille pour la photo.


Croisière Flores / Lombok  -  Un des casse-croutes des fameux dragons de komodo sur l'île de Rinca. Merci à Bastien et Camille pour la photo.


Croisière Flores / Lombok  -  Un des fameux dragons de komodo sur l'île de Komodo (1). Merci à Bastien et Camille pour la photo.


Croisière Flores / Lombok  -  Un des fameux dragons de komodo sur l'île de Komodo (2). Merci à Bastien et Camille pour la photo.


Croisière Flores / Lombok  -  Un des casse-croutes des fameux dragons de komodo sur l'île de Komodo.


Croisière Flores / Lombok  -  Fond marin lors d'un de nos nombreux arrêts Snorkeling !!! (2). Merci à Bastien et Camille pour la photo.


Croisière Flores / Lombok  -  Une tourtue lors d'un de nos nombreux arrêts Snorkeling !!!. Merci à Bastien et Camille pour la photo.

 

Croisière Flores / Lombok  -  Un petit compagnon de route !!!! Merci à Bastien et Camille pour la photo. 

 

 

 

De retour à Lombok, je suis allé sur Gili Air. J'ai partagé les frais de transport avec un couple de français (Bastien et Camille) que j'ai rencontré sur le bateau. C'est un couple d'enseignant qui travaille en Guadeloupe. Il travaille 6 mois mais leur salaire est échelonné sur l'année. Il voyage une bonne partie du reste de l'année. Les chanceux !!!


J'ai trouvé, par un rabatteur, l'hôtel Kholis Homestay (150000 idr / nuit sans petit déjeuner). Encore là, bon rapport qualité/prix. Je n'ai pas fait d'activité sur l'île sauf me promener. Cette île a passablement changée depuis la dernière fois que je suis passé ici (environ 8 ans). Le sud de l'île s'est beaucoup développé. De plus, il y a actullement un immense hôtel en construction. Dommage !!!

 

Lombok (Gili Air)  -  Petite route faisant le tour de l'Île.


Lombok (Gili Air)  -  Bord de mer.


Lombok (Gili Air)  -  Une petite route dans le centre de l'île (3).



Pour conclure sur cet escale à Lombok et Flores, je peux vous dire que j'ai vraiment beacoup aimé mon escale à Kuta Lombok et ma croisière entre Lambuan Bajo et Lombok. Pour moi, c'est un endroit à visiter et une activité à réaliser dans un séjour en Indonésie !!!


Pour terminer, je suis actuellement à Tirta Gangga sur l'île de Bali. J'avais initalement prévu que de passer sur Bali à mon retour de Lombok pour aller 2 semaines sur Java. Afin du compte, je vais rester sur Bali afin d'y faire une petite pause avant Singapore et la Malaisie. J'ai envie de profiter de ballades dans les rizières et de repos !!!


Je devrais pouvoir vous redonner des nouvelles d'ici quelques semaines.


À bientôt et bon voyage !!!!


Denis



 

Commentaires



Autres récits de voyage

Autres Recits en Indonésie