Malaisie Sud & Borneo (2016-11-08), Malaisie - Petite escale en Malaisie (10 octobre au 08 novembre 2016)

Kuala Lumpur, Malaisie le 08/11/2016

Bonjour les amis(es),

J'espère que tout le monde va bien.

À la fin de mon dernier compte rendu, je vous avais mentionné que j'étais à Malacca et que j'aimais beaucoup cette ville. C'est toujours vrai et c'est une de mes villes préférées dans ce voyage. J'y suis resté du 10 au 19 octobre.

Pour me rendre ici, j'ai pris un bus (3h00) de Singapour (Denpasar) à Malacca avec 707-Inc (18 US). Les routes sont superbes. On voit rapidement que la Malaisie est un pays très développés.

Pour l'hôtel, je suis allé au River One Residence (50 myr/nuit sans petit déjeuner inclus) dans le quartier chinois. Selon moi, très bon hôtel offrant un excellent rapport qualité/prix. L'espace commun est bien aménagé et on a un accès à la cuisine. De plus, l'espace commun donne directement sur la rivière. Je le conseille !!!

Malacca  -  L'arrière de mon hôtel (River One Residence) sur la rivière Melaka dans le quartier chinois.

Sur place, je me suis surtout promener. J'ai fait plusieurs promenades mais toujours dans les environs du quartier chinois. De plus, j'ai pris une excursion en bateau sur la rivière Malaka afin de bien profiter de la vue des berges qui y sont superbement aménagés.

Malacca  -  Coin sympa sur la rivière Melaka près du quartier chinois (2).

Malacca  -  L'église St. Francis Xavier près la rivière Melaka près du quartier chinois.

Malacca  -  Bateau utlisé pour les excursions sur la rivière Melaka.

Malacca  -  Coin sympa sur la rivière Melaka près du quartier chinois (3).

Malacca  -  Coin sympa sur la rivière Melaka près du quartier chinois (4).

Malacca  -  Ruelle typique du quartier chinois.

Malacca  -  The Porta de Santiago est la seule partie de la forteresse portuguaise A famosa qui existe encore aujourd'hui.

Malacca  -  Ruine de l'ancienne église St-Paul construit vers 1521.

Malacca  -  Musée Maritime Museum qui est une réplique du bateau portugais Flora de La Mar qui a coulé près de la côte de Malacca lors de son retour vers le Portugal (2).

Malacca  -  Malacca Sultanate Watermill (moulin à eau) sur la rivière Melaka près du quartier chinois.

Malacca  -  Red Clock Tower Melaka près de la rivière Melaka et de l'église anglicante Christ Church.

Malacca  -  Une petite famille près de la rivière Melaka et de l'église anglicante Christ Church.

Malacca  -  Plusieurs profitent de leur séjour à Malacca pour faire une promenade dans un des nombreux très colorés trishaws. (Photo internet)

Malacca  -  Plusieurs profitent de leur séjour à Malacca pour faire une promenade dans un des nombreux très colorés trishaws avec musique et lumières !!!! (Photo internet)

Par la suite, je suis allé à Mersing avant (du 20 au 22 octobre) et après (le 26 octobre) mon escale à Tioman Island. Pour me rendre sur Mersing, j'ai pris le bus S&S International Express (27 myr) à la gare routière de Melacca. Pour l'hôtel, je suis allé au Mersing Hotel (58 myr/nuit sans petit déjeuner inclus avant Tioman puis 50 myr après Tioman). Sur place, j'ai fait quelques petites promenades intérésantes.

Mersing  -  Un petit bateau de pêcheur (2).

Mersing  -  Quelques bateaux de pêcheur (3).

Mersing  -  Monument à l'honneur du Sultan de Johor dans le parc Taman Rekreasi Mersing.

Mersing  -  Mosquée Masjid Bandar sur la petite montagne près du parc Taman Rekreasi Mersing (1).

Pour me rendre sur Tioman (du 23 au 25 octobre), j'ai pris le traversier Tioman Ferry (70 myr aller/retour) très très tôt le matin. Pour l'hôtel, je suis allé au Mokhtar's Place (50 myr sans petit déjeuner). Sur place, je n'ai fait qu'une petite ballade à Tekek et de la plage en matiné car il pleuvait en après midi.

Tioman Island  -  Mon petit bungalow à mon hôtel (Mokhtar's Place) dans le village d'ABC (Air Batang Village).

Tioman Island  -  Un beau petit lézard bien content que je le prenne en photo.

Tioman Island  -  Je n'avais pas le téléphone à la chambre mais les moyens de communication sont là.

Tioman Island  -  Promenade sur le bord de la baie dans le village de Tekek. C'est assez tranquille !!!

Tioman Island  -  Une petite partie de la marina sur le bord de la baie dans le village de Tekek.

Par la suite, je suis allé à Kuala Lumpur avant (du 27 au 28 octobre) et après (du 06 au 08 novembre) mon escale à Kuching. Pour me rendre sur Kuala Lumpur, j'ai pris le bus Transnasional (33 myr) à la gare routière de Mersing. Pour l'hôtel, je suis allé au Travel Hub Hightstreet (55 myr/nuit sans petit déjeuner inclus) avant Kuching puis au OYO Rooms Jalan Tiong Nam (45 myr/nuit sans petit déjeuner) après Kuching. Sur place, je n'ai fait que quelques petites promenades dans les environs de mes hôtels.

Kuala Lumpur  -  Rue commercante dans le quartier chinois.

Kuala Lumpur  -  Rue commercante près du quartier chinois.

Kuala Lumpur  -  Mon petit repas au Marugame Udon dans Sunway Putra Mall. Les Udon sont des pâtes préparées avec de la farine de blé tendre (froment) qui sont parmi les plus consommées au Japon. J'ai super aimé. D'ailleurs j'y suis retourné !!!

Pour ma dernière réelle escale en Malaisie, je suis allé à Kuching (du 29 octobre au 05 novembre). Pour m'y rendre, j'ai pris un vol d'Air Asia (55 USD pour l'aller et 39 USD pour le retour). Pour l'hôtel à Kuching, je suis allé au GoREST Kuching (45 myr/nuit avec petit déjeuner inclus). Sur place, j'ai fait plusieurs petites promenades en ville. De plus, j'ai fait une excursion au Bako National Park avec 1 nuit dans un des bungalow du parc (50 myr la nuit sans petit déjeuner). J'ai vraiment aimé cette excursion. J'ai réussi à la fin de mon premier jour de marche à voir un des fameux singes Nasiques. De plus, j'ai vu plusieurs singes Makak et un wagler's pit viper qui est un serpent venimeux. À faire absolument lors d'un séjour à Kuching !!!

Kuching  -  Traversier utilisé pour aller entre les 2 rives de la rivière Sarawak dans le centre ville (1).

Kuching  -  Traversier utilisé pour aller entre les 2 rives de la rivière Sarawak dans le centre ville (2).

Kuching  -  Square Tower (1879) qui fut en premier une prison puis une forteresse.

Kuching  -  New Sarawak State Legislative Assembly Building.

Kuching  -  Un beau petit restaurant près de la rivière Sarawak (James Brooke Bistro & Café).

Kuching  -  Une des entrée du quartier chinois.

Kuching  - Le temple chinois Tua Pek Kong Temple (Pre-1839) qui a été épargné par le grand incendie de Kuching en 1884.

Kuching  -  Un immeuble sympa près du temple chinois Tua Pek Kong Temple (1).

Kuching  -  Un immeuble sympa près du temple chinois Tua Pek Kong Temple (2).

Kuching  -  Le temple chinois Hong San Si Temple (Hokkien) dans le quartier chinois et pas très loin de la rivière Sarawak.

Kuching  -  La mosquée Masjid Bandaraya Kuching vers la fin du centre-ville.

Kuching  -  Un des réservoirs dans le Kuching Reservoir Park (1).

Kuching  -  Un des réservoirs dans le Kuching Reservoir Park (2).

Kuching  -  Je suis d'accord avec l'inscription !!!!

Kuching  -  Je trouve cela assez flyé comme graffiti !!!

Kuching  -  Pour Johanne et Sylvain car c'est un de leurs restaurants préférés (Top Spot Food Court). Je n'ai pas regretté d'y avoir été !!! P.S. Excusez la qualité de la photo mais c'est la seule que j'avais.

Bako National Park  -  L'entrée du parc qui est le plus ancien parc national ouvert dans le Sarawak à Bornéo et qui a ouvert en 1957 (date très importante pour moi).

Bako National Park  -  Un des nombreux cochons barbus présents près des installations du parc.

Bako National Park  -  Les sentiers sont super bien aménagés.

Bako National Park  -  Baie à l'extrémité du sentier (Telok Paku) qui est un des meilleurs sentiers pour voir les fameux singes Nasiques.

Bako National Park  -  J'ai réussis à voir un singe Nasique à la fin de ma journée de marche. J'étais super content !!!  (Photo internet)

Bako National Park  -  Baie à l'extrémité du sentier (Telok Pandan Kecil) qui permet de voir une formation rocheuse qui ressemblerait à une tête de serpent (1).

Bako National Park  -  Baie à l'extrémité du sentier (Telok Pandan Kecil) qui permet de voir une formation rocheuse qui ressemblerait à une tête de serpent (2).

Pour conclure sur mon séjour en Malaisie, j'ai bien aimé mon séjour. J'ai failli décidé de passer presque 3 mois sur place. Ce qui m'a fait finalement décider d'aller au Vietnam, c'est la météo. Je n'étais pas dans la bonne saison pour ce pays. Ce sera pour une autre fois !!!

Pour terminer, je suis actuellement à Hanoi au Vietnam. J'aime également beaucoup cette ville. C'est une autre bonne surprise de mon voyage avec Malacca. Je vais vous en parler davantage dans mon prochain compte rendu !!!

Je devrais pouvoir vous redonner des nouvelles d'ici un peu plus d'un mois.

À bientôt et bon voyage !!!!